Quand votre véhicule se retrouve à la fourrière de Strasbourg : que faire ?

Le Riad Nayanour, au cœur de Marrakech
mai 20, 2020

Quand votre véhicule se retrouve à la fourrière de Strasbourg : que faire ?

Comment contacter la fourrière de Strasbourg ?

Il existe deux façons de faire. La première est de passer par la police ou la gendarmerie. Cette solution est d’autant plus recommandée si votre véhicule a été mis en fourrière dans les heures ou les jours précédents. En effet, la police municipale, nationale ou encore la gendarmerie est la seule autorité capable de vous aider à récupérer votre véhicule si celui-ci a fait l’objet d’une mise en fourrière pour infraction au Code de la route. La deuxième façon d’entrer en contact avec la fourrière de Strasbourg est de vous rendre directement sur le site de municipalité afin d’obtenir leurs coordonnées. Toutefois, vous avez que votre véhicule est garé à la fourrière communautaire de Strasbourg. Vous pouvez directement contacter l’établissement à l’adresse suivante : Fourrière Automobile communautaire (Société Strasbourgeoise d’Enlèvement – SEG), 1 c rue du Doubs, 67000 Strasbourg. Ou par téléphone au 03 90 40 14 00.

Les formalités pour récupérer son véhicule à la fourrière Strasbourg

Les démarches administratives pour récupérer votre véhicule passent par la police de Strasbourg. En effet, cette dernière doit vous délivrer une autorisation de sortie ou main levée. C’est un document qui certifie que vous vous êtes acquitté de l’amende relative l’infraction commise et que vous pouvez désormais récupérer votre véhicule. Par la suite, la police vous redirigera vers la fourrière communautaire munie de votre ordre de sortie. Là-bas, vous devrez aussi vous acquitter des frais liés à la garde du véhicule. Ces frais sont répartis comme suit :

  • 116,81 euros de frais d’enlèvement ;
  • 6,19 euros de gardiennage par 24 heures (les frais de garde sont dus au moins pour un jour) ;
  • Le cas échéant, les frais d’expertise qui s’élèvent à 61 euros.
  • Notez aussi que vous pouvez être amené à faire des réparations sur votre véhicule avant de la récupérer.

    Pourquoi mon véhicule est à la fourrière de Strasbourg ?

    L’infraction la plus courante est le défaut de stationnement. En effet, un véhicule mal stationné peut faire l’objet d’une mise en fourrière. Stationner sur un espace réservé par exemple, ou gêner la circulation (double file)… est considérée comme des infractions graves au Code de la route pouvant entraîner la mise en fourrière. D’autre part, la conduite sans permis de conduire ou sous l’effet de stupéfiant ou de l’alcool, un contrôle technique défaillant sont autant de raison qui peuvent pousser les autorités policières à mettre votre véhicule à la fourrière de Strasbourg. Enfin, sachez qu’empêcher la mise en fourrière d’un véhicule est lourdement puni par la loi. Une amende 3750 euros ainsi que 3 mois de prison sont requis pour quiconque entraverait cette opération.